Apprentissage et bien-être

Learning & Wellbeing Centre

Quels que soient leurs besoins éducatifs supplémentaires, le Learning Centre accueille, respecte et valorise tous les enfants. Nous soutenons les étudiants qui suivent un emploi du temps réduit, soit parce qu'ils participent à des engagements sportifs, soit que l'anglais est, pour eux, une langue supplémentaire. Nous offrons également un soutien à destination des étudiants ayant des difficultés d'apprentissage, et proposons des programmes spécialisés aux élèves faisant leurs premiers pas en anglais. Beaucoup d'étudiants viennent spontanément y chercher de l'aide pour leurs devoirs, ainsi qu'un soutien scolaire ou émotionnel. Tous sont les bienvenus.

Le Learning Centre est ouvert tous les matins de 7 h 45 à 8 h 15, à chaque pause et à chaque dîner, afin de permettre à tout étudiant d'avoir accès à un éventail d'activités de soutien pratique et émotionnel.

exciting_new

Nouveaux projets 2020-2021

En collaboration avec les parents et les représentants du bien-être des élèves, nous avons des plans ambitieux pour poursuivre le travail sur notre jardin du bien-être, ainsi qu'un espace dédié à la méditation et à la pleine conscience sur le site.

speech_language

Parole et langage

Nous avons la chance de pouvoir compter sur les services d'un orthophoniste formé et indépendant, présent dans nos locaux un jour par semaine pour travailler avec les étudiants. Pour un service similaire en français, nous pouvons vous recommander des prestataires externes. Les programmes, qui peuvent inclure la production de la parole, le développement du langage et les aptitudes sociales, sont personnalisés en fonction des besoins de l'élève.

elap

ELAP - English Language Acquisition Programme

Un programme spécifique est dispensé aux élèves de la première à la dixième année par une équipe d'enseignants spécialisés. Le programme a été conçu pour les élèves qui ont une langue maternelle autre que l'anglais et débutent dans l'apprentissage de cette langue, qui est celle de l'enseignement dispensé à l'école internationale St. Georges. Les étudiants sont intégrés dans le plus grand nombre de matières possible afin de se faire de nouveaux amis et de profiter des avantages d'une gamme variée d'expériences linguistiques. Ils suivent également un programme intensif d'anglais spécialisé (ELAP), travaillant en petits groupes mixtes au sein desquels ils acquièrent la confiance nécessaire pour parler et interagir au cours d'activités amusantes. Les étudiants préparent des examens officiels tels que le Key English Test (KET), le Preliminary English Test (PET), ainsi que le Cambridge Young Learners English Tests (YLE).
Les élèves ayant déjà des bases mais requérant un soutien supplémentaire en anglais suivent un programme légèrement allégé ainsi que des cours de soutien spécifiques en anglais au Learning Centre.

learning_support

 

Aide à l'apprentissage

Des programmes d'intervention individuels pour les élèves présentant des difficultés d'apprentissage spécifiques peuvent être organisés en fonction des besoins de l'enfant. Les programmes se concentrent sur la phonétique, l'orthographe, l'écriture, le renforcement de la parole et du langage, des aptitudes en calcul, de la motricité fine, de la lecture et de l'orthographe. Ces séances multisensorielles sont basées sur un matériel pédagogique spécialement écrit et personnalisé pour les élèves présentant des difficultés d'apprentissage bien précises : il s'agit de ressources spécifiques telles que Toe by Toe et Word Wasp, ainsi que divers programmes multisensoriels de lecture et d'orthographe, à la fois individuels et très structurés, spécialement conçus pour les enfants afin d'améliorer leur orthographe et leurs capacités de décodage. Les activités de motricité fine sont axées sur l'échauffement, la force des mains et des doigts, la manipulation et la coordination œil-main. Les séances comprennent également le développement des aptitudes en rédaction de modèles et de lettres.

Des programmes informatiques spécialisés et amusants qui aident à renforcer les compétences en orthographe et en mathématiques, tels que Word et Number shark, Phonicsplay et Nessy spelling and reading, sont également utilisés en soutien à l'apprentissage. Ces programmes sont optimisés pour de courtes sessions quotidiennes, en étroite collaboration avec les enseignants et les parents.

 

 

emotional_support

 

Soutien émotionnel

Cette aide est accessible à tous les élèves qui éprouvent des difficultés dans certains aspects de leur vie familiale ou scolaire, par exemple lors d'un deuil familial susceptible d'avoir un impact sur leur vie à l'école. Les séances de soutien au développement des aptitudes amicales et sociales sont conçues pour les élèves ayant des difficultés de communication avec l'entourage. Les élèves travaillent en équipe, ou individuellement avec un enseignant, pour mettre en pratique et développer leurs compétences en communication verbale et non verbale, pour apprendre à travailler en collaboration et résoudre des problèmes ou des conflits. Le programme vise également, par le travail en groupe lorsque cela est possible, à améliorer l'estime de soi et les aptitudes relationnelles des enfants qui ont des difficultés à se faire des amis et à les conserver.

En complément, Marie Davis, psychologue pédagogique indépendante et conseillère pour enfants, rend visite à l'établissement chaque semaine afin de fournir des conseils individuels aux élèves, sur rendez-vous.

Le responsable du tutorat et du bien-être est disponible à tout moment et offre un soutien immédiat à tous les étudiants. Partie intégrante du programme scolaire, les élèves sont encouragés à gérer leur bien-être tant physique que mental et à reconnaître quand ils peuvent avoir besoin d'aide.

 

challenge

Un programme stimulant et tourné vers l'avenir

L'école offre un programme d'études stimulant et complet, dans lequel tous les besoins des élèves sont satisfaits. Les étudiants ayant développé une passion ou un centre d'intérêt particulier sont activement encouragés à contacter directement le personnel. Organisées par les universités, des séances de soutien scolaire sont organisées après les cours pour les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans des matières spécifiques. L'école s'efforce également d'offrir une variété d'activités épanouissantes dans la classe et en dehors, par le biais de clubs, d'actions et de projets, mobilisant et développant les dons propres aux élèves et leurs talents individuels.

Le partenariat avec les parents est vital pour la réussite scolaire des élèves. Nous appliquons une politique de portes ouvertes, alors n'hésitez pas à venir nous faire part de vos questions.